On vient de me diagnostiquer un kératocône, que dois je savoir ?
Le kératocône est une maladie rare (0,5% de la population) mais certainement mal diagnostiqué. Car dans les premiers stades, il n’est pas toujours facile de l’identifier. Donc une sous-évaluation de cette maladie et fort probable.
Déjà, pour vous rassurer, c’est une maladie où des solutions sont possibles pour stabiliser la maladie ou améliorer la vision. Ce n’est pas une maladie ou l’on devient aveugle (maladie Cécitante).
Ensuite, la première chose à ne plus faire, c’est de ne plus se frotter les yeux!!! car il s’agit du facteur le plus aggravant de la maladie. Dans la plus part des cas, on retrouve un frottement excessif des yeux (suite allergie, blépharite, sécheresse oculaire, poussière, UV) ou une position lors du sommeil ou l’on dort sur la main, ou la tête enfoncée.
Enfin, on retrouve dans 30% des cas, des antécédents familiaux. Il y des fratries de kératocône. Tous les vrais jumeaux que je vois en consultation sont atteints mais pas de façon identique. Il y a donc un facteur génétique dans cette maladie.