Myopie évolutive


POURQUOI PRENDRE EN CHARGE LA MYOPIE EVOLUTIVE DE VOS ENFANTS EN LENTILLES DE CONTACT (Orthokératologie)


La freination de la myopie est devenue un enjeu majeur pour la santé oculaire de nos patients. La pandémie myopique est telle qu’il est notre devoir de limiter son évolution.

LE CONSTAT  :

On estime que le nombre d’individus myopes doublera en 50 ans.

Pourcentage des myopes dans le monde            

o   en 2000 : 23%

o   en 2050 : 50% 

Si les parents sont myopes, que votre enfant lit à 20 cm de ses yeux (donc distance de lecture trop proche) , qu’il passe son temps devant les écrans (surtout depuis le confinement) , qu’il n’a pas d’activité extérieure… votre enfant va certainement se myopiser très rapidement pour finir avec une correction de myopie très importante.

Il faut savoir que plus votre enfant sera myope quand il sera adulte, plus il aura des risques pathologiques liés à la valeur de sa myopie. Car plus on est myope, plus l’œil est long. Cela engendre d’autres pathologies type : maculapathie, décollement de rétine, glaucome, cataracte…


Qu’est ce qu’une myopie évolutive ?

Une myopie est considérée comme évolutive si la myopie évolue de plus de 1 dioptrie par an avec un allongement de la longueur axiale supérieure à 0,36mm. Lorsque l’œil grandit de 1mm, la myopie évolue de 3 dioptries !!!

Les facteurs de risques de complication oculaire sont plus importants quand la myopie est supérieure à 6,00 Dioptries. Il est donc important de tout faire pour limiter l’évolution de la myopie de vos enfants. Par exemple, si un enfant de 8 ans est myope de 4 dioptries, si il est pris en charge par des solutions modernes de la freination myopie, il deviendra Myope de 5,50 D à 18 ans alors que sans prise en charge, il deviendra myope de 7,00D. Le risque pathologique n’est pas du tout le même si on est myope de 5,50 D ou 7,00 D.

Au Centre de la cornée et du kératocône, nous mettons en place toutes les options thérapeutiques pour limiter la progression de la myopie. il sera réalisé une réfraction soignée, une topographie (Pentacam) et un scanner (mapping épithéliale OPTOVUE) des cornées et enfin une mesure de la longueur axiale des Yeux (interférométrie laser). Tous ces examens sont nécessaires pour évaluer la progression de la myopie lors des RDV de suivi.

Pentacam Excentricité orthokératologie.JPG

Topographie et excentricité :

La topographie est l’élément essentiel dans l’adaptation en orthokératologie car elle permet de mesurer la Kératométrie sur la surface totale de la cornée et surtout de mesurer l’excentricité cornéenne. L’excentricité indique la façon comment la cornéen s’aplatit du centre à la périphérie de la cornée. Si l’on souhaite adapter en orthokératologie, il faut que l’excentricité soit plutôt forte, et donc que la cornée s’aplatie rapidement en périphérie. Ce qui permet à la lentille orthokératologie de faire une meilleur pression au centre et donc de corriger plus facilement la myopie. L’excentricité normale est de 0,45. Si elle est supérieure à 0,50, c’est plutôt un bon indicateur de réussite. Si elle est inferieure à 0,30, le résultat sera plus incertain en Orthokératologie. il sera donc indiqué de passer en lentilles de jour freination myopie journalière mensuelle ou en lentille rigide. Ces dernières sont des lentilles à porter le jour alors que l’orthokératologie se porte la nuit.


Plusieurs solutions sont possible pour la limiter l’évolution de la myopie :

  • Si votre enfant est myope et qu’il a entre 6 ans et 10 ans, il sera conseillé de faires des verres spécifiques type MIYOSMART de chez HOYA (voir informations ci dessous) . Avec un contrôle de la vision binoculaire avec un Orthoptiste (Rééducation si besoin surtout si ésophorie - sur convergence) + suivi de la longueur axiale (Biométrie - mesure de la longueur de l’œil) tous les 3 mois + activité extérieur de 1h par jour + surveillance de la distance de lecture (ne pas lire à 20 cm des yeux) + travailler si possible à la lumière naturelle + possibilité d’instillation d’atropine 0,01%

  • Si votre enfant est myope et qu’il a entre 10 ans et 20 ans, il lui sera conseillé une adaptation en lentilles de nuit orthokératologie (DRLM PREVENTION- PRECILENS / Z NIGHT - MENICON) si sa myopie et son astigmatisme sont compatible avec ce type de lentilles. Sinon, il sera possible de poser des lentilles journalières en hydrogel (de jour) freination myopique (MISight 1 Day - COOPERVISION) , des lentilles mensuelles en silicone Hydrogel (MYLO - MARKENNOVY) , trimestrielles (AMYOPIC Silicone - PRECILENS) ou lentilles rigides (PRE AMYOPIC - PRECILENS). Avec un contrôle de la vision binoculaire avec un Orthoptiste (Rééducation si besoin surtout si ésophorie - sur convergence) + suivi de la longueur axiale (Biométrie - mesure de la longueur de l’œil) tous les 6 mois + activité extérieur de 1h par jour + surveillance de la distance de lecture (ne pas lire à 20 cm des yeux) + travailler si possible à la lumière naturelle + possibilité d’instillation d’atropine 0,01%

 


défocus hypermetropique périphérique.jpg

La myopie est caractérisée par un allongement excessif de sa longueur axial (LA) -un œil trop grand, trop long-. Une augmentation d’un Millimètre de L.A. entraine une myopisation de 2,5D.

Quand on corrige un myope par des lunettes, on retrouve une délocalisation hypermétrique périphérique (DHP). Le globe Oculaire envoie un signal de croissance pour ramener la focal sur la rétine. Ce qui induit une augmentation de la longueur axiale (L.A.) et donc la myopie.


Verre MiYOSMART de chez HOYA

Verre MiYOSMART de chez HOYA

comment limiter l’évolution de la myopie avec des verres de lunettes ?

Depuis 2020, le laboratoire Hoya propose une verre de lunettes spécialisé pour freiner l’évolution de la myopie. Il s’agit du verre MiYOSMART. Sa technologie D.I.M.S (Defocus incoporated Multiple Segments) a permis sur une étude entre 2016 à 2018 une diminution de l’évolution de la myopie de 60%. Ce verre correcteur est composé dont la face avant est composée de centaines de petits segments de puissance convexe, assurant une délocalisation myopique.

defocus corrigé par verre miyosmart.JPG

Pour contrôler efficacement la progression de la myopie, la défocalisation myopique doit être constante, même en cas de rotation du globe oculaire. Pour cela, les segments de défocalisation doivent être uniformément répartis sur la surface du verre.

Le champ de regard à travers la pupille couvre la zone alvéolaire (D.I.M.S) , permettant d'obtenir 2 puissances de mises au point dans l'œil. Le 1er foyer de focalisation (au travers des îlots convexes) se trouve en avant de la rétine, et le 2e est sur la rétine (la focalisation se fait à travers la zone sans segments). Cette géométrie spécifique retarde la croissance du globe oculaire et fournit une vision nette simultanément. Grâce à une zone centrale de 9.4 mm sans segment, la puissance du verre est facilement mesurée et le centrage parfait.


Segments de défocalisation du verre MiYOSMART

Segments de défocalisation du verre MiYOSMART

Choix monture et ajustage spécifique pour le verre MiYOSMART

Choix monture et ajustage spécifique pour le verre MiYOSMART

miyosmart.JPG

Attention, le choix de la monture, le centrage du verre et l’ajustage sont très importants pour la réussite de cet équipement. IL faut donc avoir recourt à des opticiens spécialisés et formé pour ce type de verre

Pour information, le verrier ESSILOR va sortir sur le marché français cette année un verre freination myopie. il se nomme STELLEST

 
Lentille rigide.JPG

Lentilles rigides freination myopie

lentretien (3).png

Lentilles souples freination myopie

 

Christophe Lachot - Contactologue

Centre de la Cornée et du Kératocône 11, place breteuil 75007 Paris            

Tel : 01.42.73.90.34 (Ophtalmologiste : Dr Pietrini - Dr Abenhaim - Dr Lebuisson) www.centre-cornee-keratocone.com