Vous venez d'être adapté en lentilles rigides, il est important de prendre connaissance des informations suivantes pour faciliter et sécuriser votre adaptation.

Les lentilles rigides sont les lentilles qui permettent le plus souvent de donner la meilleur vision tout en aillant le meilleur respect de la santé oculaire. Malheureusement, l'inconfort de ses lentilles limite le nombre de porteurs. 30% ne s'adapteront jamais aux lentilles rigides et il faut les porter deux mois pour ne plus les sentir.

 

 

 

Avantages des lentilles rigides :

 

- La vision : comme la lentille est rigide, la qualité visuelle est supérieure. Surtout quand les défauts visuels sont importants. (Myopie >6D, Hypermétopie > 3D, astigmatisme >2.50D). Par exemple, si vous êtes Myope de -8D, l'acuité visuelle en lentilles souples peut plafonner à 9/10, elle pour être de 12/10 en Lentilles rigides.

- La santé oculaire : Dans le cas de fort correction, l'épaisseur des lentilles souples empêche l'oxygène d arriver à la cornée (Hypoxie cornéenne).

 

Concernant votre adaptation :

 

-Lors des premières visites, une ordonnance de lentilles d'essais vous est prescrite. L'ordonnance définitive TIPS vous sera remise à la fin de l'adaptation. L'opticien ne doit pas facturer ces lentilles mais vous prendre un chèque de caution.

-Commencez à les porter 3 heures par jour en augmentant d'une heure tous les jours. Les porter toute la journée au bout de 15 jours.

-Bien garder les flacons d’origines des lentilles rigides pour les redonner à l’opticien lors des modifications de paramètres.

-Se maquiller après la pose des lentilles, se démaquiller après le retrait.

-Les premiers jours, la lentille est inconfortable. La vision sera aussi très fluctuante à cause d’une trop grande quantité de larmes (Avec des halos autour des sources lumineuses). Il faut compter un mois, en la portant tous les jours, pour commencer à bien la supporter et pouvoir vérifier la vision.

-La trop grande quantité de larmes rend la lentille très mobile. Faites très attention à ne pas les perdre, il n’y a pas de garantie. Elle peut aussi se retrouver sous la paupière supérieure. Ce n’est pas grave, il faudra juste la replacer sur la cornée.

-Si vous avez l’œil rouge ou douloureux, ne portez pas vos lentilles.

-Ne pas pratiquer de sports de contact (Boxe, Rugby, Football, handball…) avec les lentilles rigides.

-Faites un contrôle annuel de vos lentilles et de votre cornée auprès de votre contactologue.